Reconfinement oblige, l’approche de Noël ne se passe pas du tout comme les autres années et les brasseurs Nordistes se retrouvent avec de grands volumes de bières de Noël sur les bras. Pour certains brasseurs, la bière de Noël se prépare déjà depuis l’été dernier et les conséquences économiques sont lourdes pour bon nombre d’entre eux.
Même si la bière est une institution dans le nord de la France et qu’elle s’exporte très bien dans d’autres départements voire même dans d’autres pays, la fermeture des bars et des restaurants constitue un manque à gagner considérable pour ces producteurs qui sont bien souvent des artisans.
Les brasseries ont souvent du réagir vite face au reconfinement, ou plutôt ralentir, en ce qui concerne la production de la bière de Noël entre autres. Certaines brasseries ont même été jusqu’à diviser par trois leurs production habituelle.
C’est dans ce contexte que Xavier Bertrand, président de la région des Hauts de France, a décidé de tirer la sonnette d’alarme et d’envoyer un courrier au ministre de l’Economie Bruno Lemaire. Il souhaite attirer l’attention sur le fait que les brasseries avaient déjà souffert du premier confinement et que ce second confinement pourrait avoir des conséquences encore plus désastreuses. Il encourage donc le ministre de l’Economie à fournir des aides qui permettraient de sauvegarder l’emploi dans la filière brassicole.
On apprend aujourd’hui que les bars et les restaurants risquent de ne pas pouvoir ouvrir leurs portes avant le 15 janvier voire pire, pas avant le 1er février. Il va donc falloir que les brasseries trouvent de nouveaux débouchés pour leurs productions car si la mise en bouteille permet la conservation de la bière avant sa vente, la place risque vite de manquer dans les entrepôts. La bière de Noël restant une bière de saison, il y a malheureusement fort à parier que les stocks vont s’installer pour un moment.