Située à l’extrême nord de la France, la région Haut-de-France est caractérisée par un relief faible ainsi qu’un patrimoine naturel riche en réserves naturelles et en parcs naturels régionaux. Troisième région la plus peuplée de France, elle regorge également de brasseries qu’il faut absolument visiter si vous êtes de passage dans la région. Voici les raisons pour lesquelles vous devez les visiter.

brasseries du nord

Des brasseries centenaires, historiques ou familiales

Dans la région Haut-de-France, 109 brasseries peuvent être visitées. Certaines de ces brasseries existent depuis plus de 100 ans et sont même classées aux Monuments historiques. C’est le cas, notamment, de la brasserie historique de l’Abbaye du Cateau, une brasserie-malterie du 20ème siècle où l’on peut également déguster une bonne bière du nord.

Goûtez aux trois bières de la brasserie de l’Abbaye cistercienne de Clairmarais dans laquelle les moines ont produit de la bière jusqu’en 1791 et qui a été reprise en 2020 par Laurent Delafosse. Ce dernier propose des bières, simples, doubles ou triples, à base d’orge issue de la ferme de l’abbaye et de houblon local, tel que cela se faisait dans la tradition brassicole du monastère.

Dans la brasserie familiale Duyck/Jenlain qui fête son centenaire en 2022, dégustez la très célèbre bière Jenlain, référence de la brasserie. Vous pourrez également visiter sa salle de brassage d’où l’on aperçoit le village, ainsi que la chaîne d’embouteillage et les salles de stockages de cette brasserie dont l’authenticité n’est plus à présenter.

Des brasseries artisanales aux bières typiques

Grâce à la richesse de matières premières telles que le houblon, le blé et l’orge et en raison de la disponibilité d’un vaste réseau d’eau souterraine, l’activité brassicole a pu se développer dans la région Haut-de-France. Découvrez dans ces brasseries, les étapes de fabrication de ces bières artisanales aussi variées en goût qu’en procédés de fabrication.

Vous pourrez goûter à la fameuse Ch’ti à la brasserie Castelain à proximité de Lens, ou à la bière Poppy de la brasserie De Clerck. Cette bière légère au goût peu amer et à l’arôme malté, fut créée en 1916 pour célébrer l’anniversaire de la bataille de la Somme. La brasserie Au Baron quant à elle, vous propose sa Cuvée des Jonquilles, à déguster en admirant la rivière et le bocage de l’Avesnois.

Dans le pays de Matisse, la brasserie de l’Abbaye du Cateau vous fait découvrir les secrets de brassage de sa bière : la VIVAT, une bière dont la fermentation se fait jusqu’à ce jour, à cuves ouvertes, comme il y a plus d’un siècle.

Des brasseries aux produits bios

Dans la région Haut-de-France, certains producteurs brassicoles ont adopté une politique d’éthique agroalimentaire et entendent fournir à leur clientèle, des bières issues de produits bios et locaux. C’est le cas, depuis 2020, de la brasserie Bonne Bière encore appelée BB, située sur l’ancien site minier de Hérin.

La région Haut-de-France possède un héritage brassicole riche, favorisé par la disponibilité des ressources naturelles nécessaires à la production de bière. La bière représente la convivialité et dans la région Haut-de-France, elle est généreuse, variée et se déguste en profitant du paysage, seul, avec des amis ou en famille.

Pourquoi visiter les brasseries de la région Haut-de-France ?
Publicités
Étiqueté avec :